La logistique est un secteur étroitement lié au domaine du transport. C’est une branche qui s’assimile à la gestion de tout ce qui concerne le fret (aérien, terrestre et maritime) et le stockage de produits d’une entreprise.

Portée par l’e-commerce, c’est un univers qui a le vent en poupe et qui rassemble un grand nombre de professions et d’employés. Alors quels sont les métiers sollicités par les diverses tâches de la logistique ? Éléments de réponses ici.

Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes désigne une personne physique qui travaille généralement dans les magasins et entrepôts des entreprises. Comme l’indique déjà son nom, il prépare les commandes des clients. En gros, il rassemble et conditionne (mettre en carton et emballer) les marchandises destinées à la livraison dans une zone précise. Il effectue quotidiennement ces tâches à l’aide d’un engin de manutention (transpalette électrique, manuel ou chariot élévateur).

Le métier de préparateur de commandes est une profession qui demande une vigilance de tout instant, car l’erreur ne se tolère pas. Un colis livré à la place d’un autre et l’entreprise perd un peu de sa crédibilité et de sa notoriété qu’elle a durement consolidées. Pour éviter ces fâcheuses situations, le préparateur de commandes doit toujours s’assurer de la conformité de sa commande.

Aujourd’hui, partout dans le monde, le poste de préparateur de commande est très sollicité. Le CAP reste le niveau minimum requis pour exercer cette carrière. La personne qui souhaite embrasser ce métier peut suivre une formation professionnelle. Cet apprentissage ne dure que quelques mois.

Magasinier-cariste

Un des piliers de la chaîne logistique, le magasinier-cariste est un salarié qui exerce généralement dans les entrepôts des entreprises. Les diverses tâches qu’il réalise changent en fonction de son employeur. Habituellement, il se charge d'accueillir les marchandises. Ici, il contrôle la quantité des produits arrivés et vérifie leur conformité avec la commande. Le travail de la réception des colis envoyés par les fournisseurs s’effectue donc sous ses yeux.

Comme autre fonction, le magasinier-cariste manipule et range. Après réception des produits, il doit transporter ces derniers dans l’entrepôt de l’entreprise et les emmagasiner. Pour réaliser cette tâche sensible, il se sert d’un engin de manutention, un transpalette ou un chariot d’élévateur. Parfois, il gère les stocks de manière informatique. Cette méthode se révèle plus simple et plus rapide.

Le métier de magasinier-cariste est un poste qui demande un effort physique très important. Parfois, le travail s’effectue la nuit, tôt le matin, voire en week-end. La bonne nouvelle, c’est une profession qui ne connaît pas de crise. Un CAP opérateur logistique ou un Bac Pro Logistique suffit pour devenir magasinier-cariste.

Assistant import-export

L’assistant import-export encore appelé gestionnaire ADV import-export, désigne un employé dont le rôle est d’administrer et de s’occuper de l’aspect logistique d’une commande. En d’autres termes, il doit aider son entreprise à appliquer les réglementations internationales en accomplissant les tâches administratives et logistiques.

Il doit veiller à ce que l’importation et l’exportation des marchandises se déroulent parfaitement. Un produit bloqué par les agents de la douane révèle de sa compétence. Cela suppose qu’il n’a pas bien assuré son travail.

Par ailleurs, l’assistant import-export s’occupe de la conception des dossiers des partenaires. Cela inclut les opérations d’enregistrement, de création de documents douaniers, de remplissage de formulaires, etc. Il constitue une sorte d’intermédiaire entre le client et l’entreprise où il travaille. Voici ci-dessous récapitule les diplômes et aptitudes recherchés pour le poste d’assistant import-export :

  • BTS en commerce international ;
  • avoir une parfaite connaissance du commerce international ;
  • maîtriser l’outil informatique ;
  • parler différentes langues ;
  • être polyvalent.

Vous pouvez toutefois exercer cette activité avec un DUT Gestion Logistique et Transport

Inventoriste

L’inventoriste est un pro du recensement. C’est un homme de l’ombre qui effectue des inventaires, le plus souvent dans les magasins de la grande distribution. Ses tâches s’apparentent à celles du magasinier-cariste, mais en réalité elles ont peu de ressemblances. La principale mission d’un inventoriste est de circuler entre les rayons et de répertorier les articles disponibles afin de produire un rapport détaillé de ceux-ci.

En raison de la surface à couvrir dans le cadre de ses missions, l’inventoriste travaille rarement seul. Le plus souvent, il forme une équipe avec d’autres employés qui remplissent les mêmes tâches que lui dans l’entreprise. Leur boulot a lieu généralement en soirée, un moment où les rayons sont abandonnés par les clients. C’est un métier accessible sans diplôme.

Responsable logistique ou supply chain manager

Le responsable logistique a pour mission de superviser l’ensemble de la chaîne logistique d’une entreprise. Dans la mesure du possible, il doit limiter les coûts et réduire les stocks et les délais de livraison.

Il coordonne donc les flux de marchandise et cherche continuellement à optimiser la productivité de la structure. L’objectif de son travail, c’est de permettre à la société d’engranger plus de bénéfice tout en fournissant un service de qualité aux clients.

Le responsable logistique travaille en étroite collaboration avec les clients et les fournisseurs. La polyvalence de son métier exige de lui des compétences précises. Il doit être réactif, capable de négocier et de persuader, disposer de sang-froid, etc. Détenir un BAC+2 comme un BTS Gestion des Transports et Logistique Associée est la condition pour exercer en tant que supply chain manager.