Ceux-ci concernent plusieurs {domaines d’activités} comme internet, les transports, l’agriculture, l’élevage, l’immobilier, etc. Encore appelés métiers d’avenir, ils constituent une bouée de sauvetage pour les sans-emploi et les chômeurs. Pour accéder à certaines de ces professions, il faut se former afin d’acquérir les compétences nécessaires. Voici quelques-unes des professions qui semblent avoir encore de beaux jours devant elles.

Le métier de youtubeur

Il fait partie intégrante des **métiers du web** qui constituent d’ailleurs une excellente solution contre la crise du chômage. Cette** activité**; est assez simple à exercer, car elle ne nécessite pas forcément une formation sanctionnée par l'obtention **d’un diplôme.**

Un youtubeur est **spécialisé**; dans la création de contenus vidéos qu’il optimise et partage en vue de faire connaître son entreprise ou de gagner des abonnés sur sa page YouTube. C’est un métier d’avenir, parce qu’il est accessible à tous et ne nécessite aucun formalisme avant de commencer à le pratiquer. **Grâce à YouTube**, vous pouvez gagner de l’argent en produisant simplement des vidéos. Cependant, pour en faire un gagne-pain il faut que vous preniez l’habitude de publier tous les jours du contenu de qualité susceptible d’attirer l’attention du public et de vous faire ainsi une bonne **réputation**.

Par ailleurs, avoir une bonne connexion internet est nécessaire pour partager à tout moment vos **créations**, que ce soit des publicités sur un produit, des films ou des informations.

Le métier de rentier

Très peu connue, cette activité est assez discrète et donc pas très pratiquée. Le **métier de rentier **est exercé le plus souvent par les entrepreneurs et les travailleurs de l’administration.

Il consiste essentiellement à i**nvestir dans un domaine d&rsquo**;activité afin de percevoir des dividendes sous forme de rente. En d’autres termes, le propriétaire de la rente est l’entreprise dans laquelle vous avez investi et qui en retour, vous verse des revenus. Il peut être considéré comme métier d’avenir parce qu’il est ouvert à plusieurs personnes et peut permettre d’avoir un complément de revenu pour ceux qui exercent déjà une activité.

Être rentier, c’est donc participer au développement d’une activité pour pouvoir ensuite jouir des fruits qui en résultent.

Le métier d’ouvrier agricole

Étant donné que la **démographie mondiale** est en pleine extension, il est impératif de trouver un moyen de satisfaire les besoins nutritionnels des populations. C'est pour cela que l’agriculture représente un excellent moyen de garantir des revenus à long terme.

Malheureusement, on constate que ce métier est délaissé au profit d’autres secteurs d’activités. Cependant, il demeure toujours un métier d’avenir, car se nourrir est un besoin vital pour tout être humain. Étant donné qu’un retour à la terre est en train d’être observé surtout avec la promotion de l’agriculture biologique, l’ouvrier agricole sera de plus en plus recherché. Son rôle consiste en la plantation et à la récolte de fruits, légumes et oléagineux.

Pour résumer, il participe à l’entretien des champs. C’est un métier qui sera toujours d’actualité, car pour pouvoir obtenir des produits alimentaires de qualité, il faut que ceux-ci soient issus d’une agriculture saine. Ainsi, l’importance de l’ouvrier agricole n’est plus à démontrer.

Le métier de technicien informatique

Cette profession est en train de se développer progressivement avec les besoins sans cesse croissants dans le **domaine informatique**. Puisque tout devient numérique et informatisé, faire appel à un technicien en informatique peut s’avérer très utile.

En effet, celui-ci intervient pour réparer les pannes techniques au niveau des appareils et **installations électroniques** comme l’ordinateur, les imprimantes, les photocopieurs, etc. Il assure donc la maintenance du matériel informatique. Le technicien informatique est indispensable à toute entreprise qui souhaite digitaliser ses activités. C’est donc un métier d’avenir. D'ailleurs, pour l’exercer il suffit de suivre une petite formation, ce qui veut dire que toute personne peut l’exercer. Celui qui pratique cette profession peut le faire pour son propre compte ou devenir un salarié dans une entreprise qui aura besoin de ses services.

Être **technicien informatique**, c’est être capable d’assurer également l’installation des réseaux informatiques. Il s’agit plus précisément des équipements servant à fournir internet comme un routeur pour la création **d’un réseau wifi ou des câbles Ethernet.**

Il assure également un suivi régulier du réseau pour une meilleure fluidité des données informatiques.

Les **métiers d’avenir** représentent les professions actuelles et naissantes capables d’être toujours d’actualité dans les prochaines années. Ils sont nombreux et constituent un rempart contre le chômage considéré comme l'une des sources de la pauvreté.